Share Image
Le forum régional sur les ONDD place le dividende démographique au cœur des politiques publiques

SWEDD is an innovative project that works with African countries to empower women and girls, and improve their access to quality reproductive, maternal and child health services.

ACTUALITÉS

Le forum régional sur les ONDD place le dividende démographique au cœur des politiques publiques

07 octobre 2025

alt

Dakar, le 23 septembre 2025 – Des chefs et cadres supérieurs, des parlementaires, des élus locaux, des experts et des partenaires techniques et financiers se sont réunis à Dakar à l'occasion du Forum régional pour la diffusion des produits des Observatoires nationaux du dividende démographique (ONDD). Organisé par le Secrétariat technique régional du projet SWEDD+ au sein de l'UNFPA WCARO, cet événement de trois jours marque une étape décisive dans l'utilisation des données pour orienter les politiques publiques et les investissements sociaux en faveur de la capture du dividende démographique et de l'amélioration du bien-être des populations.

Lancé en 2015 avec le soutien de la Banque mondiale et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le projet SWEDD+ mobilise aujourd'hui sept pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre afin d'accélérer l'autonomisation des femmes et des filles et de tirer parti des avantages du dividende démographique. Les ONDD, créés dans plusieurs pays, produisent des données essentielles : profils démographiques, études sur le travail domestique non rémunéré, indices de suivi du dividende démographique et outils de budgétisation sensibles au dividende démographique.

 

Decouvrez le travail de l'Observatoire Nationale du Dividende Démographique au Senegal / SWEDD+

 

Transformer les données en politiques publiques

Dans son discours d'ouverture, M. Assane Ndiaye, directeur du développement du capital humain au ministère sénégalais de l'Économie, du Plan et de la Coopération, a souligné : « Ces observatoires sont désormais de véritables creusets de données, d'analyses et de preuves scientifiques. Ils fournissent aux décideurs politiques des outils solides pour orienter les choix budgétaires et stratégiques en faveur de l'investissement dans le capital humain. »

 

alt
M. Assane Ndiaye, directeur du développement du capital humain au ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal

 

alt
Eleonora Cavagnero, directrice SWEDD+, Banque Mondiale

 

Depuis le lancement du projet, le FNUAP aide les pays à mettre en place et à rendre opérationnels des ONDD, en leur fournissant une expertise technique, des formations et une coordination régionale. « Nous avons aujourd'hui une occasion unique : celle de transformer les données en actions concrètes. La budgétisation sensible au genre et le dividende démographique sont des investissements stratégiques, et non des dépenses », a souligné le Dr Sennen Hounton, directeur régional du FNUAP pour l'Afrique occidentale et centrale.

Cette assistance technique se traduit par la production d'outils permettant la comparaison entre pays, le renforcement des capacités nationales et la promotion de l'utilisation systématique des données dans les stratégies de développement.

Promouvoir les produits des ONDD

Le chef de cabinet de Mme Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la Microfinance du Bénin et présidente du Comité directeur régional du SWEDD+, a rappelé le rôle des ONDD : « Ces produits, aussi riches et stratégiques soient-ils, ne sont pas encore suffisamment connus et utilisés. Ce forum vise à les partager, à les populariser et à les promouvoir afin qu'ils deviennent de véritables leviers d'action pour orienter les politiques publiques et les allocations budgétaires. »

Au nom de la CEDEAO, le Dr SAYI Dona Alain, spécialiste OOAS/PMU/Suivi et évaluation, a souligné les attentes régionales : « Les ONDE devraient servir de baromètre pour mesurer l'efficacité des politiques visant à exploiter le potentiel des jeunes et produire des analyses permettant d'aligner les actions nationales sur les objectifs régionaux et continentaux. »

Les deux premiers jours ont été consacrés à la présentation, dans un langage simple et accessible, de toutes les catégories de produits développés par les sept pays du SWEDD+ aux différentes parties prenantes.

La troisième et dernière journée a été marquée par trois tables rondes successives :

  • Table ronde des parlementaires : elle a mis en évidence la valeur de ces données pour renforcer leur capacité à participer aux débats et aux décisions budgétaires.
  • Table ronde des décideurs politiques : elle a souligné l'importance de ces produits pour le plaidoyer et leur intégration dans les politiques de développement.
  • Panel des partenaires (BM, UNFPA et CEDEAO) : il a réaffirmé son engagement à soutenir la production continue de données factuelles et leur utilisation efficace dans les politiques nationales et régionales.

Une feuille de route commune

Ce forum ouvre la voie à l'élaboration d'une feuille de route commune visant à garantir que les produits de l'ONDD deviennent des instruments vivants, utilisés dans les débats parlementaires, les décisions budgétaires et les stratégies nationales de développement.

Comme l'a conclu le Dr Hounton : « Ensemble, veillons à ce que les résultats de la recherche se traduisent par des politiques inclusives, que les politiques se traduisent par des budgets équitables et que les budgets se traduisent par des vies transformées. »

En outre, la chef de cabinet du ministre de la Famille, de l'Action sociale et de la Solidarité du Sénégal, Mme Maïmouna Dièye, a appelé les pays à faire de la capture du dividende démographique une priorité, sur la base de données factuelles.

 

The Promise of Tomorrow - SWEDD+ working to empower the youth today and tomorrow