Share Image
Page

Empowering women to empower the Sahel

Hero Country

Burkina Faso

« Améliorer la condition de la fille et de la femme albinos» - Maimouna Déné est Présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina Faso et ambassadrice du projet SWEDD (en savoir plus)

SWEDD en Action

 

POPULATION 18,9 millions
Ȃge médian 17
Statut SWEDD, SWEDD +
Telecharger la fiche pays
EN BREF

En bref

Le Burkina Faso a été l'un des premiers pays à rejoindre le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel » (SWEDD). Après près de 10 ans de mise en œuvre du SWEDD, et au vu des progrès réalisés par les jeunes femmes et les filles en matière d'accès aux services de santé, à l'éducation et aux opportunités économiques, le Burkina Faso a rejoint le SWEDD+ en 2023. Le nouveau SWEDD+ (Sub-Saharan Africa's Women's Empowerment and Demographic Dividend Plus) s'appuie sur les interventions du SWEDD.

Le projet SWEDD+, lancé en septembre 2023 avec un financement de 365 millions de dollars, a été étendu au Burkina Faso, à la Gambie, au Sénégal, au Tchad, et au Togo, pour bénéficier directement à plus de 2 millions de jeunes filles ainsi qu'à leurs communautés. En collaboration avec la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), le projet poursuit le développement des compétences, le partage des connaissances, et l'engagement au niveau régional, tout en favorisant des politiques harmonisées pour consolider l'autonomisation des femmes dans l’ensemble des pays concernés.

Le Burkina Faso a subi de sévères crises énergétique, alimentaire et financière. Le pays demeure vulnérable aux chocs climatiques. Classé 183ème sur 188 pays en termes de développement humain et 133ème du classement des inégalités de genre, le Burkina Faso a une population majoritairement féminine. Cependant, la situation de la santé de la femme reste marquée par une morbidité et une mortalité maternelles élevées..

De nombreux facteurs expliquent l’état de santé des femmes et des jeunes filles tels que les pratiques socioculturelles néfastes, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, le lévirat, et les avortements clandestins.

Les politiques visant à améliorer l’accès aux services et produits de santé reproductive et le niveau d’instruction (le taux de scolarisation à l’école de secondaire est de 16%, le taux d’alphabétisation des jeunes filles est de 33%, les dépenses d’éducation représentent 3,4% du budget) permettront une meilleure autonomisation des femmes et des jeunes filles, et auront un impact positif sur leur santé et sur la situation démographique actuelle.

Chiffres clés

18,9 millions
Population
17
Ȃge médian
50,4%
Part des femmes
5,8
Taux de fécondité
45,4%
Population de moins de 15 ans (2014)
35%
Prévalence de la malnutrition : retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans
24,5%
Besoins non satisfaits en contraception
15%
Taux d’utilisation des contraceptifs modernes
Projets

Prôner le changement des mentalités, rendre plus accessibles les produits et services de santé reproductive et sensibiliser les décideurs politiques aux questions de dividende démographique

De nombreux facteurs affectent l’état de santé des femmes et des jeunes filles tels que les pratiques socioculturelles néfastes, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, le lévirat et les avortements clandestins.