Share Image

ACTUALITÉS

« Améliorer la condition de la fille et de la femme albinos »

19 mars 2024

SWEDD en action

Maïmouna Déné, 43 ans, se mobilise sur tous les fronts, pour mettre fin aux discriminations qu’elle est la première à vivre, en tant que femme atteinte d’albinisme.

Présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina Faso (AFAB) et ambassadrice de la campagne « Stronger Together », elle promeut l’inclusion sociale des jeunes filles et des femmes via la scolarisation, l’accès aux opportunités économiques et aux soins de santé sexuelle et reproductive. Avec patience et abnégation, elle mène un combat collectif de longue haleine, contre ce qu’elle décrit comme « de l’ignorance, des pesanteurs sociales et des mythes ». Autant de fléaux persistants.

D’abord engagée au sein de l’Association burkinabè pour l’inclusion des personnes albinos (ABIPA), où elle a oeuvré pendant dix ans, elle fonde en 2008 l’AFAB avec d’autres femmes atteintes d’albinisme, « pour répondre aux spécificités que nous vivons en tant que femmes ». Sa cause donne un sens à sa vie, témoigne-t-elle : « L’albinisme étant un phénomène génétique, je me bats aussi pour mes enfants ».

Impliquée dans la campagne « Stronger Together » du projet SWEDD, elle cherche à sensibiliser un large public sur la scolarisation des filles, leur accès aux opportunités économiques et aux soins de santé sexuelle et reproductive, ainsi que sur la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes. L’AFAB a notamment signé plusieurs conventions avec le ministère de la Santé, la Fondation Slamazone à Ouagadougou, l’association Oeuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte, ainsi que l’ONG internationale Light for the World, basée en Autriche.

Parmi ses réalisations majeures figure « l’Albiweek », un événement qui consacre depuis juin 2019 une semaine par an aux personnes albinos, pour sensibiliser leurs proches et le grand public. Les formations dispensées par l’AFABdans les régions Centre, Centre-Est et Hauts Bassins ont déjà bénéficié à 450 femmes albinos et parents de personnes atteintes d’albinisme. Sur ce total, 280 personnes ont suivi des ateliers de saponification, un procédé chimique permettant la fabrication du savon, 70 des formations en aviculture et 100 des cours de développement personnel et estime de soi. La clé de tout accomplissement futur.

 

SWEDD en Action

Découvrez comment le projet SWEDD change des vies au Burkina Faso et dans toute l'Afrique subsaharienne dans le livre SWEDD en Action : Promouvoir le plein potentiel des femmes ici